Les traités militaires ne sont toujours pas activés dans le code du jeu. Donc pour le moment ils ne servent à rien (sauf à te consommer des points de diplomatie

).
Pour les attaques groupées, d'après le forum anglophone, il y a encore des trucs bizarres.
Dans le cas des blocus, il semblerait que tant que les attaquants arrivent alors que la bataille est en cours, ils se battent bien du même côté. Par contre, si l'un arrive après que la bataille a déjà été gagnée, le(s) vainqueur(s) défende(nt) don (leur) blocus contre le nouvel arrivant. Je ne suis pas trop sûr de ce qui se passe pour un groupe qui vient de gagner la bataille du blocus : restent-ils tous en blocus, ou seulement un, et dans ce cas lequel ?
Il y aurait aussi des rapports comme quoi les troupes passent et ne font pas demi-tour quand ta flotte est encore engagée dans une bataille pour faire un blocus. Mais à prendre avec des pincettes; en tout cas, je n'ai pas personnellement expérimenté cela (mais j'ai fait très peu de blocus pour le moment, et toujours détruit totalement les quelques bateaux adverses avant que mes troupes n'arrivent).